top of page
Rechercher
  • davidrussier

PALAIS INTÉRIEUR


Espérant donner à leur vie un peu de valeur

Certains s’exposent dans de riches demeures

Jardins trop bien dessinés, trop chargés de fleurs,

Portes du salon ouvertes sur l’extérieur


Les parquets et marbres, tapis venus d’ailleurs

Meubles de prix agencés, pour l’œil aucun heurt

Statuettes alignées sans âme ni chaleur

Que raconte-t-il au fond ces milieux trompeurs ?


Que ces lieux si magnifiques et enjôleurs

N’arrivent pas à cacher le vide intérieur

De ceux qui croient y vivre leurs belles heures

Dans cet étalage factice sans humeur


Je n’ai jamais eu envie de vivre en seigneur

D’aligner des reliures de cuir sans saveur

Dans ma bibliothèque le bordel-bonheur

Reflète ce que j’aime sans fard ni pudeur


Sur l’étagère à côté, des blockbusters

Côtoient des films indépendants et d’auteurs

Les DVD dessinent des tours en hauteur

Ce n’est peut être pas beau mais ça a du cœur


Pas besoin d’exposer sa supposée grandeur

Pour exister en société avec ferveur

Comme si du jugement d’autrui l’on avait peur ;

Alors on s’expose dans de riches demeures


Pourtant point n’est besoin de maison de seigneur

D’allées de gravier à l’éclatante blancheur ...

… Il suffit de bâtir son palais intérieur

Et de l’ouvrir à ceux qu’on aime avec chaleur

11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

FÉES CONTEMPORAINES

Tout un étalage de grands pots de crème changer son visage pour dire je t’aime gommer son âge ne plus être à la peine sans ambage l’occupation de nos reines c’est de créer un personnage sans haine u

PARENTS

On veut bien grandir si c’est pour être parents devenir adulte pour avoir des enfants pour les aimer puis pour les laisser s’envoler les cajoler avant de les voir décoller tout passe trop vite, on v

ET PLUIE APRÈS ?

Je préfère la pluie au soleil entêtant j’aime tant le temps gris, j’aime surtout le vent il souffle à l’infini et ses mugissements comme des cris meurtris se taisent en s’étouffant les arbres au tron

Post: Blog2_Post
bottom of page