top of page
Rechercher
  • davidrussier

HÉRITAGE



Sur le souvenir des camisards cachés au Désert

Des dragonnades qui dévastèrent nos régions

De mon ancêtre pasteur déporté aux galères

Simplement parce qu’il n’avait pas la bonne religion



Sur le souvenir du grand-père de ma compagne

Mort dans sa trentaine au fond d’un puits de la mine

Sur le souvenir du mien parti de la campagne

Pour étayer les galeries où les mineurs cheminent



Là où blessé, il connut les Mutilés du Travail

Sur le souvenir de ces familles de travailleurs

Qui de Saint-Étienne ne connurent que la grisaille

Qui vécurent des années difficiles de labeur


Sur le souvenir de leurs enfants qu’ils éduquèrent

En leur inculquant les valeurs les plus essentielles

Peu de temps après la fin de la deuxième guerre

Voyant en l’École La source d’avenir potentiel


Sur le souvenir de ces enfants qui sont nos parents

Qui nous ont transmis de ces valeurs l’ardent flambeau

De leur avenir nous en sommes les derniers garants

À nous de surveiller qu’ils ne soient pas mis en lambeaux



C’est sur tous ces souvenirs qui tissent le parchemin

Que je te tiens la main pour dessiner tes lendemains



C’est en honorant sa famille et ses ancêtres

En étant respectueux du souvenir des anciens

Que l’on peut de son destin espérer rester maître

En tentant de demeurer toujours présent pour les siens


11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

FÉES CONTEMPORAINES

Tout un étalage de grands pots de crème changer son visage pour dire je t’aime gommer son âge ne plus être à la peine sans ambage l’occupation de nos reines c’est de créer un personnage sans haine u

PARENTS

On veut bien grandir si c’est pour être parents devenir adulte pour avoir des enfants pour les aimer puis pour les laisser s’envoler les cajoler avant de les voir décoller tout passe trop vite, on v

ET PLUIE APRÈS ?

Je préfère la pluie au soleil entêtant j’aime tant le temps gris, j’aime surtout le vent il souffle à l’infini et ses mugissements comme des cris meurtris se taisent en s’étouffant les arbres au tron

Post: Blog2_Post
bottom of page